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GlossaireGlossaire – Unité 1Glossaire – Unité 2Glossaire – Unité 3Glossaire – Unité 4AltruismePréoccupation désintéressée en faveur du bien-être des autres. Aider les autres sans attendre de récompense pour les efforts fournis. L’altruisme est le contraire de l’égoïsme et vise à combler les besoins des autres. AntisémitismeForme de racisme reliée à la discrimination, la persécution ou la haine des Juifs en raison de leurs différences culturelles, linguistiques ou religieuses; rendre les Juifs responsables de tous les maux, des problèmes économiques aux catastrophes naturelles, en passant par les épidémies. Le terme « antisémitisme » a été utilisé pour la première fois par Wilhelm Marr (théoricien allemand, 1819–1904) pour définir la haine des Juifs qui était au coeur de sa philosophie politique. Certains confondent ce terme avec la haine des Sémites, c’est-à-dire des peuples parlant les langues sémites comme l’hébreu et l’arabe. L’absence de tiret entre les deux mots confirme aux lecteurs le sens originel du terme « antisémitisme ». Auteur d’un crimePersonne adoptant intentionnellement un comportement nuisible à l’égard d’une autre personne. CitoyennetéResponsabilités, droits et prérogatives détenues par une personne en raison de sa naissance dans un pays ou à la suite d’un processus d’acquisition de la citoyenneté de ce pays. La citoyenneté implique un engagement en faveur de l’amélioration de la société par la participation, le bénévolat et d’autres efforts destinés à améliorer la vie de tous. Crimes haineuxD’après le Code criminel du Canada, un crime haineux est commis pour intimider, blesser ou faire peur non seulement à un individu, mais à l’ensemble du groupe auquel l’individu appartient. Les victimes sont prises pour cible du fait de leur identité et non des actes qu’ils auraient commis. Les crimes haineux impliquent le recours à l’intimidation, au harcèlement, à l’usage de la force physique ou aux menaces de violences à l’encontre d’une personne, d’une famille ou d’une propriété privée. La victime est choisie pour cible en raison des préjugés de l’auteur du crime fondés sur des critères comme le sexe, l’origine ethnique, la classe, l’origine ethnique, la langue, la religion, l’âge, l’invalidité ou l’orientation sexuelle. Croix gamméeVeuillez voir Swastika. CultureSystème de croyances, de valeurs, de coutumes, de comportements et d’objets partagés destinés à la compréhension du monde et de nos semblables. La culture d’une communauté donnée définit les codes de conduite et le cadre de la vie en collectivité. La culture se transmet de génération en génération par la voie de l’éducation. DiversitéPermanence d’une gamme infinie de caractéristiques humaines, de cultures et de langues. Le respect de la diversité signifie la compréhension du caractère unique de chacun des individus et la reconnaissance des différences d’ethnie, de sexe, d’âge, de croyances, d’aptitudes physiques et d’origines ethniques. Dans les communautés qui respectent la diversité, des efforts sont faits pour entretenir la compréhension mutuelle et pour franchir le pas de la simple tolérance vers l’accueil et la célébration de la richesse qui caractérise chacun des individus. Dominant : Qui exerce son pouvoir et son influence sur les autres. Les groupes dominants se croient souvent supérieurs, et autorisés à exercer leur pouvoir et à jouir de privilèges et de prestige. Les groupes dominants ont tendance à craindre les minorités, car ils estiment que celles-ci sont susceptibles de diminuer leur pouvoir. ÉgalitéCroyance selon laquelle un traitement égal à l’égard de tous les citoyens mènera à l’égalité des chances pour tous. Les recherches montrent que le traitement égal n’entraîne pas nécessairement l’égalité si les « chances de départ » ne sont pas les mêmes pour tous. Par exemple, si un élève vient d’arriver dans votre école et qu’il ne parle pas bien le français, il aura besoin d’une aide supplémentaire à titre d’apprenant de la langue française, ce qui ne signifie pas que tous les élèves de l’école aient besoin de cette aide supplémentaire. ÉquitéAssurer un traitement individuel visant l’égalité des résultats. Afin de parvenir à l’équité, certaines personnes pourraient bénéficier d’un traitement différent visant à leur assurer une égalité de chances. Par exemple, les élèves qui ne parlent pas bien le français ont besoin d’une aide supplémentaire pour bénéficier des mêmes chances que les élèves dont le français est la langue maternelle. En l’absence d’une telle aide, ils n’auraient pas les mêmes chances de réussite à l’école. FanatiquePersonne portée exclusivement sur les intérêts de son propre groupe, de sa propre religion, ethnie ou opinion politique, et qui se montre intolérante à l’égard de ceux qui ne partage pas ses affiliations. Un fanatique adhère de manière déraisonnable ou irrationnelle à certains stéréotypes ou préjugés négatifs. FAST(Finissions-en avec l’antisémitisme sans tarder) Groupe de dirigeants d’entreprise non-juifs qui ont choisi d’élever leur voix contre la résurgence de l’antisémitisme au Canada. Le programme Choisissez votre voix est la première initiative du groupe FAST. GénocideDestruction intentionnelle et méthodique d’un groupe ethnique. HolocausteGénocide de six millions de Juifs perpétré par les nazis et leurs collaborateurs pendant la Deuxième Guerre mondiale. De nombreux individus et groupes ont été persécutés et ont souffert pendant l’Holocauste, mais seuls les Juifs ont fait l’objet d’un projet d’« extermination totale ». Littéralement, le terme signifie « sacrifice par le feu ». HumanitaireAdjectif traduisant l’idée selon laquelle tous les peuples du monde ont droit au respect et à la dignité en tant qu’êtres humains, et la croyance en l’amélioration du monde comme un objectif noble. L’idéal humanitaire est l’antithèse de l’attitude « nous contre eux ». InclusionCaractéristique d’une collectivité (p. ex. : école, ville, famille, club social) dont la culture inclut tous les membres, fait honneur à la diversité et prévoit le partage des responsabilités. MinoritéGroupe de personnes différent du groupe dominant et en général moins puissant et influent que lui. Par exemple, les Premières nations du Canada constituent des minorités dans la plupart des régions de l’Ontario. MulticulturelCaractéristique des sociétés (et en particulier des nations) composées d’un large éventail de groupes culturels différents, généralement issus de l’immigration, et qui reconnaissent les apports de ces groupes culturels à la communauté. Le multiculturalisme constitue une politique officielle au Canada. OppressionUsage injuste et cruel du pouvoir contre un groupe de personnes distinct. L’oppression induit le plus souvent l’hypothèse de l’infériorité d’un groupe de personnes donné. PréjugéCroyance négative ou hostile ressentie ou exprimée à l’égard d’un groupe ou d’un membre de ce groupe. « Préjuger » signifie porter un jugement prématuré. Les préjugés sont fondés sur des généralisations injustifiées et figées ou sur des stéréotypes. RacismeForme de discrimination fondée sur la croyance en la supériorité d’une ethnie par rapport à une autre. Le racisme peut s’exprimer à l’échelle individuelle et de manière consciente par des pensées, des sentiments ou des actes manifestes. Il peut également s’exprimer à l’échelle sociale et de manière inconsciente par le biais d’institutions qui favorisent l’inégalité raciale. StéréotypeIdée simplifiée et figée que certaines personnes se font d’un individu ou d’un groupe. La gamme des stéréotypes les plus courants comprend une série d’allégations à propos de divers groupes ethniques (stéréotypes ethniques), de préjugés comportementaux fondés sur la richesse (stéréotypes sociaux), et de croyances en des caractéristiques liées au sexe d’une personne (stéréotypes sexuels). SwastikaLe swastika (ou croix gammée) remonte à des temps anciens et sert aujourd’hui encore de symbole religieux, de talisman ou de porte-bonheur aux Jaïns, aux Hindous, aux Bouddhistes et à d’autre peuples. Dans les temps modernes, la croix gammée est plus couramment connue comme le symbole du parti nazi allemand dirigé par Adolphe Hitler. C’est ainsi qu’elle est devenue le symbole le plus manifeste de la haine dans le monde d’aujourd’hui. SystémiqueIdées et pratiques répandues dans l’ensemble d’un système social, comme un gouvernement ou une école. TémoinPersonne présente à un événement sans y prendre part. Les témoins sont aussi des observateurs ou des spectateurs. Ils restent passifs pendant que l’incident se déroule sous leurs yeux. VictimeIndividu qui subit directement ou est menacé de subir de manière gratuite des actes de violence physique, émotionnelle ou spirituelle, ou tout autre dommage financier ou matériels.
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